Sélectionner des abeilles résistantes au varroa
Lutte contre le varroa
Dans la lutte contre le varroa, le comportement VSH qui consiste en l’élimination du couvain infesté, est une méthode efficace pour réduire le varroa. Ce comportement est transmissible, il peut donc être sélectionné. L’objectif est de mettre en place un programme de sélection d’abeilles résistantes au varroa (abeilles VHS), adaptées à nos conditions et ayant des caractéristiques recherchées par les apiculteurs telles que la productivité, la douceur et la faible propension à l’essaimage.
Des abeilles VHS ont été mises à disposition d’éleveurs pour qu’ils produisent des cellules royales de reines VHS à mettre à la disposition des apiculteurs de Guadeloupe. Le but étant d’améliorer l’état sanitaire du cheptel guadeloupéen.
Les apiculteurs récipiendaires des cellules royales sont détenteurs de ruchers répartis sur tout le territoire. Ces cellules royales issues de reines F0 potentiellement VSH devraient produire des filles F1 dont certaines pourraient exprimer le caractère VSH. Disséminer cette génétique devrait être un atout pour l’apiculture de Guadeloupe. Il serait intéressant d’inclure le suivi de ces F1 chez les apiculteurs relativement notamment à leur performance de production.



En Guadeloupe, une dizaine d’apiculteurs pratiquent de l’élevage pour leurs propres besoins et produisent aussi des cellules royales ou essaims destinés à l’échange ou la vente à d’autres apiculteurs. Ces éleveurs pratiquent leur élevage sur des souches choisies de façon empirique, cependant, dans le cadre d’un plan de sélection, la démarche doit être menée de façon beaucoup plus rigoureuse.
Une formation de perfectionnement en sélection a donc été mise en place au mois de mars 2023 et a été dispensée par Ségolène Maucourt, chercheuse et experte en génétique quantique. Cette formation sur deux jours a plusieurs objectifs
- Valider nos propres objectifs de sélection
- Comprendre ce qu’est une valeur génétique pour indexer des reines
- Savoir comment améliorer les performances de son cheptel grâce au progrès génétique
- Être capable de tester ses colonies et collecter les données de performances
Au cours de cette formation, nous avons pu nous rendre compte de la complexité de la mise en place d’un plan d’élevage. Des ateliers collectifs nous ont permis de définir ensemble :
- Les objectifs : amélioration de la résistance aux maladies, l’augmentation de la production de miel
- Les critères de sélection : la productivité, la résistance au varroa, la douceur, l’essaimage
- Les méthodes d’évaluation des colonies


Plan de sélection
A l’issue de la formation en sélection et en concertation avec les éleveurs de reines, nous avons défini les étapes suivantes
Acquisition de reines F0 VSH
Pour démarrer notre plan de sélection nous avons choisis de nous fournir en reines F0 VSH produites par la société APINOV. En juin 2023 nous avons reçu 7 reines F0 issues des lignées maternelles et paternelles dont les pedigree et performances se retrouvent dans le tableau suivant :

Contactez-nous.
Pour toute question, envoyez nous un mail, nous vous répondrons dans un délai de 48 heures.
Téléphone : (+590) 0690676270
Adresse : Guadeloupe
Email : sceaomiel2@gmail.com