Evaluation de la sensibilité aux acaricides

Nous avons testé la sensibilité du varroa à l’Amitraze et au Tau Fluvanilate, les deux substances actives retrouvées dans les traitements les plus couramment utilisés en Guadeloupe, l’APISTAN et l’APIVAR. Nous avons utilisé un protocole est issu de la méthode standardisée de Milani (1995) inscrite dans le Beebook (Dietemann et al, 2013) et modifié par Lindberg et al, 2000 et Maggi et al, 2008.

Les varroas sont collectés directement dans le couvain puis mis en contact dans des

S’adapter face au Varroa

Le varroa étant présent dans tous les ruchers, tous les apiculteurs devraient utiliser des traitements acaricides ou développer une gestion de cheptel limitant l’évolution de l’infestation.

Plusieurs traitements ont été testé afin de déterminer leur efficacité sur les colonies élevées en Guadeloupe.

Tous les traitements testés présentent une efficacité acceptable. Les apiculteurs de Guadeloupe semblent être plus favorables à l’utilisation des traitements bio plutôt que conventionnels, ceux ci présentant toutefois quelques contraintes :

Oxybee:  application en fin de journée sur des colonies sans couvain fermé

Varomed: application en fin de journée, plusieurs applications

Formic pro: applicable sur des colonies bien peuplées dans des ruches bien aérées, les vapeurs d’acide formique peuvent provoquer des désertions

Apilife var: nécessite plusieurs applications

Les traitements ont également eu des effets sur la dynamique des colonies :  diminution de la population et désertion des ruches dans certains cas.

Contactez-nous.

Pour toute question, envoyez nous un mail, nous vous répondrons dans un délai de 48 heures.

 

7 + 4 =

Téléphone : (+590) 0690676270

Adresse : Guadeloupe 

Email : sceaomiel2@gmail.com